Comment mieux comprendre notre consommation avec une approche créative ?

Comment mieux comprendre notre consommation avec une approche créative ?

La Smart city : à la recherche d’une nouvelle approche de représentation de notre consommation

Il existe de nombreuses sources de données numériques dans nos villes. Elles sont collectées par des capteurs de mouvements, des capteurs sonores, des capteurs olfactifs, des capteurs crépusculaires et autres compteurs d’eau ou électrique qui peuvent être disséminés sur, et dans des bâtiments et équipements urbains.

Que faire des données numériques récoltées ?

Ces données brutes sont croisées entre elles et permettent de composer des rapports en lien avec une durée, un lieu, un thème… Elles permettent également de créer des supports d’aides décisionnels voire  d’anticiper et automatiser une action à prendre. Pour une plus grande efficacité de compression visuelle il est plus simple d’utiliser une représentation graphique claire telle que la Dataviz ou l’Infographie.

 

Comment sensibiliser les usagers à la compréhension de leur consommation au quotidien, au geste éco-citoyen avec la data d’une ville intelligente issue de la smart city ?

C’est une question à laquelle nous allons construire des réponses lors d’un atelier Workshop créatif grâce aux initiatives de Enedis et de notre partenaire de la Creative Factory by SAMOA.

 

Design9 animera l’atelier « Consommation d’énergie : comment sensibiliser de manière innovante les utilisateurs d’un campus créatif ? » le 12 juin 2018 en vous inscrivant ici vous pouvez y participer.

Plus de détail ici aussi.

À propos de l’auteur

Pierre-Yves Huan administrator

Design 9 accompagne les entreprises aux développements d’innovations à fortes valeurs ajoutées. Quel que soit votre besoin en design (management, produits, service, graphique, espace…). Design 9 utilise la même méthodologie de travail.