Design stratégique

définition

Le design stratégique aider les organisations à répondre aux enjeux de demain. Il s’agit d’une approche holistique qui combine les compétences du design, de la stratégie et de la recherche.

Les designers stratégiques travaillent en étroite collaboration avec les clients pour comprendre leurs besoins et leurs objectifs. Ils utilisent ensuite leurs compétences en design pour proposer des solutions innovantes et durables.

Notre méthodologie de design stratégique est généralement divisée en plusieurs étapes

1. L’analyse du contexte

2. La définition de la stratégie

3. La conception des solutions

4. L’évaluation des solutions

L’analyse terrain est une étape essentielle du design stratégique. Nous l’utilisons pour comprendre vos besoins et les comportements des utilisateurs réels.

Nous utilisions une variété de méthodes d'analyse terrain.

1. Les observations

2. Les entretiens

3. Les groupes de discussion

4. Les enquêtes

Chez design9 nous utilisons les serious games comme un outil de design stratégique. Ils permettent de simuler des situations réelles et de tester des solutions avant leur mise en œuvre.

Les serious games peuvent être utilisés pour :

  • Éduquer et sensibiliser les utilisateurs à des enjeux complexes.
  • Tester des hypothèses et des solutions.
  • Développer des compétences et des comportements.

Un exemple de l’expertise de design stratégique de design9 est le jeu « mission RSE : un futur responsable ». Ce jeu a été conçu pour sensibiliser les salariés aux enjeux de la RSE.