inventer les services d’un tiers lieu

inventer les services d’un tiers lieu

Smart tiers lieux

« Comment ce smart puisse reste dans 10 ans un tiers lieu emblématique ? »

«les halles», épicentre de la vitrine créative et culturelle de la métropole nantaise

La SAMOA a demandé à design 9 d’encadrer un atelier créatif pour réfléchir sur des services à mettre en place dans les nouveaux bâtiments que sont « les halles ».

Elles sont situées dans le «Quartier de la création» à Nantes et à l’ambition d’être un quartier attractif, vitrine de la métropole et de son ambition de fabriquer une ville aimable, sobre et inventive. Nantes souhaite en faire un pôle d’excellence dédié à l’économie de la connaissance, à la croisée de la culture, de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un quartier laboratoire urbain, lieu de fertilisation croisée, qui privilégie la diversité, et une approche transdisciplinaire. Un quartier accessible à tous et durable où la programmation immobilière du quartier repose sur la mixité sociale, la mixité fonctionnelle et la qualité environnementale.

 

C’est en aménageant «les halles», une zone réhabilitée des industries navales que le cœur de ce programme permettra d’irriguer cet emblème. Ce corps constitué, qu’est le quartier de la création.
Le quartier de la création est l’emblème créatif et culturel de la métropole nantaise. Elle s’appuie sur l’expérience du dispositif du City Lab et du Quartier Démonstrateur. L’ensemble des corps créatifs et culturels y sont rassemblés.
Avec une cohabitation de 1000 étudiants et 500 employés «les halles» constituent une grande zone d’émulation et de partage des savoirs et d’expériences.

 

 

«Les halles» seront le cœur d’un tiers lieu d’innovations. Un écosystème dans un écosystème garant des approches transdisciplinaires. C’est la concrétisation et le symbole du jeu à la Nantaise des industries créatives.
Pour cela «les halles» doivent s’ouvrir et servir de lieu expérimentations. L’intégration des univers smarts (building, grid, city, civictech…) efficiente et pérenne, porté et partagé par les usagers du quartier créera une image attractive et durable « du cœur » et « des artères » du « quartier de la création ».
 

Comment les bâtiments vont incarner le smart Nantais dans un contexte de territoire d’expérimentation ?

Design 9 à donc encadrer une équipe d’une quinzaine de personnes afin de répondre à la question.
Après 3h30 de travail collaboratif, une séance pitch a présenté deux propositions de service à un public ravi.

 

 

« Pierre-Yves a animé avec professionnalisme pour la Creative factory un atelier créatif de 15 personnes et a permis de sortir deux concepts novateurs en un temps restreint qui pourraient se décliner dans le projet emblématique des Halles. »

« Après un Ice breaker efficace pour stimuler les nombreux participants, Pierre-Yves a permis de réfléchir efficacement aux parcours utilisateurs des futurs usagers des lieux »

Tangi Fouillet – Chargé de développement économique chez Creative Factory by SAMOA

À propos de l’auteur

design9 administrator

Design 9 accompagne les entreprises aux développements d’innovations à fortes valeurs ajoutées. Quel que soit votre besoin en design (management, produits, service, graphique, espace…). Design 9 utilise la même méthodologie de travail.