Quelle est la différence entre la Dataviz et l’infograhie ?

Quelle est la différence entre la Dataviz et l’infograhie ?

Comment représenter une donnée brute ?

La dataviz et l’infographie sont deux méthodes de représentations de Data ou Big Data ayant des fonctions complémentaires de représentation.

Ces données brutes sont croisées entre elles et permettent de composer des rapports en lien avec une durée, un lieu, un thème… Elles permettent également de créer des supports d’aides décisionnels voire d’anticiper et automatiser une action à prendre. Pour une plus grande efficacité de compression visuelle il est plus simple d’utiliser une représentation graphique claire telle que la Dataviz ou l’Infographie.

Qu’est ce que la Dataviz (ou datavisualisation) ?

La Dataviz est une manière de représentation créative permettant de comprendre instinctivement une information quantifiable en lui donnant un aspect plus ergonomique qu’un tableur remplit de chiffres. C’est une visualisation de constat sans intention d’interprétation. On les retrouves souvent pour illustrer un tableau de bord (dashboard) d’un CRM ou d’un ERP pour une bonne expérience utilisateur.

infographie faune de paris 2017

Qu’est ce que l'Infographie ?

C’est une illustration graphique et syntaxique interprétant des données complexes afin de raconter une histoire simple. Elle est utilisée dans les cadres journalistique ou marketing afin de toucher un grand auditoire.

À propos de l’auteur

Pierre-Yves Huan administrator

Design 9 accompagne les entreprises aux développements d’innovations à fortes valeurs ajoutées. Quel que soit votre besoin en design (management, produits, service, graphique, espace…). Design 9 utilise la même méthodologie de travail.