Sans expression de valeurs, comment partager une vision et décrire un projet ?
C’était un lundi, quand je me suis demandé ce qui me permettait de me différencier. Quelles valeurs je porte et quelles valeurs je veux donner à Design 9. Celles qui vont exprimer ma vision à mon équipe et à mes partenaires/clients. C’est une étape importante qui vient enrichir le BP (Business Plan) de mon entreprise.
Quand je me pose des questions aussi existentielles que cela, j’ai besoin de concentration et d’isolement en comparaison au reste du temps. Ma méthode est d’écouter de la musique. J’ai testé plusieurs rythmes et ambiances. Après plusieurs années de tests, j’ai découvert que pour moi, c’est le piano qui m’isole, m’apaise et me permet de me concentrer.
La recherche
Donc, sur ce, j’attrape des blocs de post-it et je me mets à écrire des mots et expressions que je veux partager. Je me lâche, je ne réfléchis pas à l’impact, juste à l’influence qui me permet de penser à un autre mot. Un mot en appel un autre. Il n’y a pas de mots idiots et je ne me limite pas.C’est un exercice d’itération et après quelques minutes, j’accouche d’un nuage d’une soixantaine de mots. Ce ne fut pas si difficile et même amusant.
Ensuite, il est temps de les rassembler par thème. Ils sont tous liés et c’est une chaîne logique après tout, pour ceux qui l’ont réalisée. Cela permet de constater l’expression de l’inconscient.
J’ai relevé 4 ensembles : l’approche humaine, l’approche fonctionnelle, l’approche émotionnelle et la structure de l’entreprise.
Dans l’ensemble « approche humaine », les mots qui en résultent sont tournés vers les autres, tournés vers la communauté, le « ensemble », prendre soin,… l’empathie. Des mots qui peuvent être appliqués à l’équipe et aux partenaires/clients. C’est sans surprise pour une agence design. Ce sont les fondations du métier pour travailler avec les autres et bien comprendre le besoin. Les mots sont : usager, univers différents, ethnologie, partage, humaniste, RSE, rencontre, respect, empathie, accompagner, débattre, générosité, curiosité, entretenir et écouter.
L’ensemble « technique » montre les méthodes et l’adaptabilité qui doivent être employées pour répondre au besoin. C’est lié aux mots : design thinking, e-tech, éco conception, agile, fonction, usage, créatif, beauté, couleurs, découverte, numérique, matériaux et innovation.
L’ensemble émotionnel insuffle un chemin personnel que chacun de l’équipe partage et doit partager. Les mots sont : la confiance, résister, recommencer, réussir, expérimenter, passion, curiosité, s’impliquer, pugnacité, bien-être, se réinventer, dépassement de soi, donner, former, expérimenter, apprendre, apprendre de ces erreurs, culture, voyage/découverte
L’ensemble de mots parlant de la structure de l’entreprise donne un cadre d’expression de travail. Les mots sont : pirates, aventure, réalisme, entreprise libérer, RSE, responsable, concret et synthèse.
Synthèse
Enfin, on peut donc en conclusion constater que Design9 est une boîte (on enfonce des portes ouvertes avec ça…) dans lequel l’équipe a beaucoup d’autonomie et s’adapte en fonction des projets. C’est une aventure partagée où le travail en équipe est primordial. Éclectisme et curiosité sont les maîtres mots qui définissent l’ADN de la société. L’expérience technique de design9 permet de répondre à la faisabilité de tous les projets. De la création d’innovation de service au développement de concept numérique, à la production de produits industriels, de machines-outils, d’agencements d’intérieurs ou de suivi de chantier. Design 9 vous accompagne à toutes les étapes.
Par conséquent, les fondations de Design 9 sont des valeurs humaines portées par l’empathie, le collaboratif et la persévérance. Seul on peut aller vite mais ensemble on va plus loin.
Pierre-Yves Huan
Vous trouvrez toutes nos offres de services ici