Après un an de développement et un an d’expérimentation, le nuage Beancloud développé par design9 et installé quai hoche à Nantes, nous apporte un recule suffisant sur son usage et son fonctionnement.

A quoi sert le mobilier BeanCloud ?

Il permet de présenter ou représenté en temps réel l’état de la qualité de l’air environnante et la présence des pollens dans l’air au usagés. L’information est visible dans de bonne condition à 200m.

De quoi est composé le nuage BeanCloud ?

C’est banc confortable composé de bois et d’acier. Il est surmonté d’un socle technique et d’un mat pour accueil le nuage. Ce mobilier autonome en énergie s’illumine et varie son intensité en fonction des données numériques qu’il reçoit. Il vit au rythme de son environnement, … de sa ville. Les pollens sont identifiés sur le mobilier avec une prédiction de 24h afin de se prémunir et d’anticiper des allergies.

Petit résumé du fonctionnement du mobilier urbain connecté

Le nuage capte les données fournies par des capteurs de polluent disposé aux alentours du mobilier et les retranscrivent sous la forme de signaux lumineux normé et identifiable par tous. Il est autonome en énergie de jour comme de nuit. Des modules solaires souples installés sur le dessus du nuage lui apportent l’énergie qu’il stocke et redistribue quotidiennement.

Labellisé Nantes cityLab en 2019 et promu par la SAMOA

 

la presse parle du mobilier

About Pierre-Yves Huan

Design 9 accompagne les entreprises aux développements d’innovations à fortes valeurs ajoutées. Quel que soit votre besoin en design (management, produits, service, graphique, espace…). Design 9 utilise la même méthodologie de travail.