Développer un service smart building

Développer un service smart building

Après l’expérience smart city, voici le smart building

Qui n’a pas déjà constaté un éclairage qui ne fonctionne plus ou une porte qui ne ferme plus dans son immeuble, mais que « là, je n’ai pas le temps » tous en se disant que « quelqu’un d’autre ferait la déclaration ».

Mais voilà, il ne se passe rien et il peut même se passer des mois sans que rien ne se fasse et constater, à terme, que changer une ampoule dans un couloir d’immeuble ne vaut pas la peine d’attendre aussi longtemps. C’est le constat que beaucoup de personnes peuvent nous faire.Un autre côté, les gestionnaires immobiliers tend à apporter un service irréprochable, fluide, rassurant mais sans vouloir augmenter le temps des tâches administratives stressantes et chronophages n’ajoutant pas de valeur ajoutée à leur travail aux yeux de leurs clients.

le smart building

Comment déclarer et être informé de l’état d’avancement des travaux d’un dysfonctionnement dans un bâtiment ?

Mais pourquoi ne pas fournir aux usagers d’une copropriété, d’un logement ou d’un bureau, un service  de déclaration facile, rapide pour signaler les dysfonctionnements du bâtiment permettant de surcroit de démontrer le professionnalisme du gestionnaire à résoudre les déclarations.

La réponse se trouve dans une application smartphone pour les  déclarations et le suivie des traitements, et un tableau de bord dédié aux gestionnaires pour centraliser, affecter les intervenants et suivre à distance le traitement du dysfonctionnement.Celui-ci gagne du temps en centralisant et en automatisant le traitement des remontés effectuer par les usagers eut même, et est transparent dans le traitement des étapes de résolutions du dysfonctionnement. Pour cela il suffit que chaque étape ou état soit transmis en temps réel au déclarant jusqu’à la réalisation complète de celle-ci.

Après avoir réalisé un prototype puis l’avoir confronté aux usagers et aux gestionnaires, un POC, puis un autre, nous ont permis d’ajuster et de créer KerForHome, le service de gestion des dysfonctionnements pour les promoteurs, constructeur, bailleurs, syndic et administrateur de biens immobiliers.

Interfaces KerForHome

KerForHome permet d’interfacer les usagers et les gestionnaires aux bâtiments en recensent la vie des bâtiments et leurs évolutions. C’est une brique technologique qui peut aussi s’interfacer avec d’autres services pour créer de nouvelles données enrichies dans et pour l’univers du « smart building » et « smart city ».

Pierre-Yves Huan

Fondateur et gérant de design 9

Cofondateur et ex-codirigeant de la société D4P éditeur des services FixMaVille et KerForHome

À propos de l’auteur

design9 administrator

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