Concrétiser un service à la croisée des chemins entre la civictech et la smart-city

Concrétiser un service à la croisée des chemins entre la civictech et la smart-city

Créé sa propre expérience civictech / smart-city.

Comment innové par le constat des usages ?

C’est la question que je me suis posé avec l’équipe quand, lors d’une évaluation nous avons constaté qu’il était compliqué de signaler les dysfonctionnement de la vie de tous les jours. Avec le bien commun que sont nos rues, nos trottoirs abimés, les nies de poule, les dégradations diverses… Nous ne prenons pas le temps d’aller à la mairie ou même d’appeler pour déclarer notre constat.

Parfois même au le voit comme une fatalité. Pour les plus courageux qui prennent le temps de la démarche, il manque la réponse. Est-ce que c’est pris en compte ? Est-ce que c’est au planning d’intervention ? Par qui ? Quand ? Et enfin est-ce que c’est terminé ?

logo fixmaville

D’un autre côté, les services des communs sont en général intéressé par une plus grande fluidité dans les échanges avec leurs administrés et souhaitent communiquer sur leurs actions qu’elles mettent en œuvre pour garantir et démontrer le bon entretient de la ville mais les services techniques ne souhaitent pas non plus être submergés par des actions entrantes sans pouvoir y répondre.

 

 

Comment transformer une plainte en outils de satisfaction ?

Avec ce constat nous pouvons envisager un service qui met en relation les citoyens, les communs et leurs services techniques pour intervention. Créé une application smartphone de déclaration et de suivi des interventions. Ensuite, créé un tableau de bord pour recevoir les déclarations, affecter les  fiches interventions aux différents services techniques et informer les déclarants des avancées. Donner la possibilité aux services techniques d’optimiser les interventions en consultant avant intervention les photos et commentaires ainsi qu’une géolocalisation permettant de programmer un parcours d’intervention journalière aux équipes. Enfin, confronter ce travail d’outil relationnel aux usagers ainsi qu’aux services des communs pour l’affiner et lui trouver un modèle économique adapté.

Le smart city avec FixMaVille

 

 

Ce projet existe et il se nomme FixMaVille. C’est la première expérience « civictech », « smart-city » que nous avons mené de bout en bout et qui continue son évolution.

Quand on a fait cela on se dit que l’on peut envisager une analyse similaire au sein des bâtiments.

 

Pierre-Yves Huan

Fondateur et gérant de design 9 Cofondateur et ex-codirigeant de la société D4P éditeur des services FixMaVille et KerForHome

 

À propos de l’auteur

design9 administrator

Design 9 accompagne les entreprises aux développements d’innovations à fortes valeurs ajoutées. Quel que soit votre besoin en design (management, produits, service, graphique, espace…). Design 9 utilise la même méthodologie de travail.

    1 commentaire pour l’instant

    Développer un service smart building Design 9Publié le12:47 - Avr 6, 2018

    […] l’expérience smart city, voici le smart […]

    Les commentaires sont fermés.