Design thinking et expérience-employé, une innovation sociale

Design thinking et expérience-employé, une innovation sociale

Quelle est la différence entre expérience-client et expérience-employé ?

Aujourd’hui, pour que votre entreprise reste attractive et performante il faut donner une bonne expérience avant, pendant et après l’achat de votre produit ou service. Cette approche que l’on nomme UX ou satisfaction-client, permet d’obtenir une image positive de votre entreprise et donne la possibilité à vos usagers de devenir des ambassadeurs de votre société (effet vertueux du ressenti).

L’expérience-client est intimement liée à l’expérience-employé et c’est une innovation sociale de la prendre en compte. Les salariés sont en effet, en première ligne pour présenter votre entreprise (isolement, frustrations, mécontentements, turn over) et c’est pour cela qu’il ne faut pas la négliger.

 

Comment créé une bonne expérience-employé ?

Mais comment donner envie à vos employés de fournir le meilleur d’eux-mêmes ? Comment attirer et garder le bon talent qu’il vous faut avec UX ?

Ce n’est pas simplement en fournissant le café et un baby-foot que l’on obtient des résultats. À partir des valeurs de la société, il est important d’accompagner les employés avant, pendant et après le recrutement afin qu’ils ressentent un bon accueil, s’épanouissent, restent concentrés et donnent le maximum d’eux-mêmes. Ils véhiculeront naturellement vos valeurs et une belle image de votre société.

C’est un travail qui demande du temps et une analyse du parcours employé permettant d’identifier les freins au bien-être au travail et de soulager ou résoudre des problèmes ou conflits d’usage.

 

Design9 offre une solution en appliquant la méthode de design thinking et propose des ateliers créatifs, des ateliers d’idéations et d’expérimentation en co-construction avec vos employés.

 

À propos de l’auteur

design9 administrator

Design 9 accompagne les entreprises aux développements d’innovations à fortes valeurs ajoutées. Quel que soit votre besoin en design (management, produits, service, graphique, espace…). Design 9 utilise la même méthodologie de travail.